La maison

Lacassagne

 

Lacassagne est une maison d'hôte de charme construite en partie au XVIIIème siècle. A l’origine, cette bâtisse servait certainement au stockage de fûts d’Armagnac. Dans le langage architectural local on parle ici de « Gersoise », c’est-à-dire d’une maison en longueur, avec juste une petite partie en étage. Située à environ 500 mètres en contre-bas du village de Larressingle, cette maison est un mélange entre confort et authenticité. Elle est située au milieu de six hectares, quatre étant utilisés par un agriculteur qui fait des cultures bio et deux formant un parc planté de chênes et de pins. Trois chambres d’hôtes et des grands espaces communs, ouverts aux voyageurs, offrent un dépaysement total au milieu de la campagne. Ici pas de télévisions, mais des centaines de livres, des tableaux, des tapis, des sculptures… Ici, peu d’internet, presque pas de réseau pour les portables… Nous sommes en zone blanche… et très content d’y être. En contrepartie, écureuils, biches, renards, passereaux, chouettes volent et gambadent dans les prés !

 

Pièces à vivre

Lalibela : Le Grand Salon

Pièce principale de Lacassagne, cet immense salon, avec une vue panoramique sur la campagne du Gers, invite à la relaxation et à la lecture. Un feu dans la grande cheminée réchauffe l’atmosphère lors des premiers frimas. La bibliothèque est remplie de romans policiers et de thrillers.

 

Yunnan : Le Petit Salon

Nettement plus intimiste, on se blottit dans des profonds fauteuils devant une cheminée. La bibliothèque est remplie de livres étrangers où de nombreuses langues se côtoient. 

 

Chiang Mai : La Salle à Manger

Deux grands portraits de femmes asiatiques vous scrutent. L’immense table accueille le petit déjeuner qui est servi entre 8 et 10 heures. La bibliothèque de cette pièce est remplie de beaux livres d’images. 

 

Amdo : Le bureau-bibliothèque

Vous vous sentez une âme d’écrivain, prêt pour une autobiographie… Cette pièce vous est destinée. La bibliothèque est remplie de livres d’auteurs contemporains. 

 

Mandalay : Le couloir allant vers les chambres

C’est sous le regard perçant de « Nats » en provenance directe de Birmanie, que l’on emprunte le couloir menant aux trois chambres d’hôtes…

 

Rajasthan : La terrasse couverte

 Utilisée tout au long de l'année, cette terrasse accueille les voyageurs a l'arrivée. Quatre-vingt mètres carrés où l'on trouve un salon, un lit suspendu et une salle à manger que l'on utilise pour les petits déjeuners en été.

 

Zanzibar : La salle de jeu 

 Une autre grande pièce de soixante mètres carrés dédiée au jeux. Billard américain, babyfoot, fléchettes. Ce lieu est laissé en libre accès à nos hôtes.

Lacassagne, mode d'emploi

 

Pour profiter pleinement de ce lieu magnifique, quelques règles de base précisent les conditions d'hébergement...

 

Pour nous, tenir une maison d'hotes, cela signifie acceuillir chez soi des voyageurs à la recherche de ce style d'expérience. Lacassagne n'est pas un hôtel, nous n'avons pas de piscine, pas de télévision, pas d'internet. C'est un choix assumé ! Nous parlons Anglais, Espagnol, Allemand... Et bien sûr Francais. L'echange entre nos hôtes et nous est capital !

 

Nous ne proposons pas de tables d'hôtes. Il y a trois restaurants dans le village de Larressingle et beaucoup d'autres dans un rayon de 10km ! Nous pouvons nous charger des réservations et orienter nos voyageurs vers des adresses qui leur correspondent.

 

Les espaces communs de Lacassagne sont totalement à la disposition des hôtes pour qu'un échange puisse se faire. Un petit moment de convivialité, afin que chacun fasse connaissance des autres voyageurs est organisé chaque fin d'après midi...

 

Un petit déjeuner copieux et varié est servi chaque matin entre 8 et 10 heures.

 

Nous aimons les animaux... Mais en liberté. Ainsi à Lacassagne nous n'acceptons pas les chats, les chiens, les hamsters, les pythons et autre bestioles...

 

A la reservation, un acompte de 30% de la totalité du séjour vous est demandée. Cet acompte est remboursable jusqu'à 24 heures de votre arrivée. 


Au moment de la réservation nous acceptons les réglements par carte Visa, Mastercard et transfert bancaire. Nous prenons les mêmes moyens de paiement pour le solde du séjour, ainsi que le cash. Pas de chèques personnels et pas de chèques vacances.

 

Les arrivés se font à partir de 16 heures et les départs au plus tard à 11 heures.