Notre région

Larressingle

 

Notre village (200 âmes…) fait partie des « plus beaux villages de France ». Nous sommes au cœur de la Ténarèze, à 5 kilomètres de la sous-préfecture de Condom, aussi appelée Condom-en-Armagnac ou Condom-sur-Baïse. Le village est situé dans le département du Gers, région Occitanie. On nous nomme les Larressingloises / Larressinglois.

Quelques dates… Larressingle entre dans l'histoire au début du XIème siècle. L'abbé Hugues de Gascogne, devenu évêque d'Agen et de Bazas, fait don à son successeur de ses terres de Larressingle et de l'église Saint-Sigismond. La possession de l'église et de la villa est confirmée en 1163 et 1245 par les bulles des papes Alexandre III et Innocent IV. C'est ainsi que les abbés puis les évêques de Condom sont devenus les seigneurs des lieux. Au XIIIème siècle, la couronne de France et d'Angleterre se disputent l'Aquitaine. Ce sont les abbés de Condom qui font réaliser cette forteresse.

Le château de Larressingle ne semble pas avoir joué de rôle militaire pendant la Guerre de Cent Ans. Passent les années… Dès le XVIIème siècle, le château est délaissé par les évêques au profit de celui de Cassaigne plus moderne. Et c'est à la fin du XVIIIème siècle que Mgr d'Anterroches, dernier évêque de Condom, fait démonter la toiture et transporter les bois de charpente à Cassaigne. Vendu comme bien national, il est dépecé et vidé. C'est alors que le village lui-même tombe dans l'oubli. Petit et peu commode, on habite plus facilement à l'extérieur.

Au début du XXème siècle, la forteresse est vouée à disparaître. Seules trois maisons sont habitées, les autres transformées en grange ou abandonnées, perdent toitures et pierres. Le village doit sa restauration à l'initiative du duc de Trévise qui fonde un comité de sauvegarde auprès de financiers de Boston qui alimenteront les caisses jusqu'en 1938 !

Aujourd’hui, presque 200 000 personnes visitent ce « petit Carcassonne ». A quelques encablures, on peut traverser le pont d'Artigue. Il est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que point de passage des chemins de Compostelle en France. C'est un ouvrage roman de quatre arches qui reste l'un des rares témoins contemporains du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Notre région

Larressingle dépend de Condom. Dans cette localité il y a un office du tourisme particulièrement efficace et qui gère un site web très bien fait. Alors le mieux pour découvrir notre belle région… est de naviguer sur leur site : www.tourisme-condom.com

Et Condom… c’est une sous-préfecture du Gers. Il existe un autre site internet qui décrit dans le détail notre région : www.tourisme-gers.com