Lacassagne
Lacassagne est une maison d’hôte de charme construite en partie au XVIIIème siècle. A l’origine, cette bâtisse servait certainement au stockage de fûts d’Armagnac. Dans le langage architectural local on parle ici de « Gersoise », c’est-à-dire d’une maison en longueur, avec juste une petite partie en étage. Située à environ 500 mètres en contre-bas du village de Larressingle, cette maison est un mélange entre confort et authenticité. Elle est située au milieu de six hectares, quatre étant utilisés par un agriculteur qui fait des cultures bio et deux formant un parc planté de chênes et de pins.
Trois chambres d’hôtes occupent l’aile Ouest (Atacama, Etosha et Kerala) et deux autres chambres (Samoa et Trinidad) sont situées dans la nouvelle partie rénovée du « Chai ».
De grands espaces communs, ouverts aux voyageurs, offrent un dépaysement total au milieu de la campagne.
Le couloir de nage de 20 m de long (3 de large et 1.5 de profondeur), entièrement sécurisé par un volet électrique et maintenu à température constante de 28°C par une pompe à chaleur, est à la disposition des hôtes du 15 avril au 15 octobre.
Ici, peu d’internet (sauf dans les parties communes), presque pas de réseau pour les portables… Nous sommes en zone blanche… et très content d’y être. En contrepartie, écureuils, biches, renards, passereaux, chouettes volent et gambadent dans les prés !
Pièces à vivre
Lalibela : Le Grand Salon
Pièce principale de Lacassagne, cet immense salon, avec une vue panoramique sur la campagne du Gers, invite à la relaxation et à la lecture. Un feu dans la grande cheminée réchauffe l’atmosphère lors des premiers frimas. La bibliothèque est remplie de romans policiers.

Yunnan : Le Petit Salon
Nettement plus intimiste, on se blottit dans des profonds fauteuils devant une cheminée. La bibliothèque est remplie de livres étrangers où de nombreuses langues se côtoient.

Chiang Mai : La Salle à Manger
Deux grands portraits de femmes asiatiques vous scrutent. L’immense table accueille le petit déjeuner qui est servi entre 8 et 10 heures. La bibliothèque de cette pièce est remplie de beaux livres d’images.

Amdo : Le bureau-bibliothèque
Vous vous sentez une âme d’écrivain, prêt pour une autobiographie… Cette pièce vous est destinée. La bibliothèque est remplie de livres d’auteurs contemporains.

Mandalay : Le couloir allant vers les chambres
C’est sous le regard perçant de « Nats » en provenance directe de Birmanie, que l’on emprunte le couloir menant aux trois chambres d’hôtes du bâtiment principal…

Rajasthan : La terrasse couverte
Utilisée tout au long de l'année, cette terrasse accueille les voyageurs a l'arrivée. Quatre-vingt mètres carrés où l'on trouve un salon, un lit suspendu et une salle à manger que l'on utilise pour les petits déjeuners en été.

Bali : Le couloir de nage
Situé en contrebas de la maison, un couloir de nage de dimension respectable : 20 m de long, 3 m de large et 1.5 m de profondeur, est ouvert du 15 avril au 15 octobre. Maintenu à température constante (28° C) par une pompe à chaleur et sécurisé par un rideau électrique intégré dans la piscine, cette belle pièce d’eau est bordée d’une plage de bain de 120 mètres carrés, équipées de chaises longues.

Fidji : La grande terrasse d'été
Dominant la piscine et sa plage de bain, la grande terrasse de Fidji offre une superficie de 150 m², propice en été à des libations apéritives et festives. Une grande table en teck, un petit coin salon et différents autres sièges permettent, le soir venu, de faire le point sur les activités passées et sur les projets du lendemain.

Lacassagne, mode d'emploi
Pour profiter pleinement de ce lieu magnifique, quelques règles de base précisent les conditions d’hébergement…
Pour nous, tenir une maison d’hôtes, cela signifie accueillir chez soi des voyageurs à la recherche de ce style d’expérience. Lacassagne n’est pas un hôtel, nous n’avons pas de télévision, le réseau internet est limité aux espaces communs, les téléphones portables passent difficilement. C’est un choix assumé, nous sommes dans le Gers, au cœur de la « zone blanche » ! Mais par contre… nous parlons Anglais, Espagnol, Allemand… Et bien sûr Français. L’échange entre nos hôtes et nous est capital !
Nous ne proposons pas de tables d’hôtes. Il y a trois restaurants dans le village de Larressingle et beaucoup d’autres dans un rayon de 10 km ! Nous pouvons nous charger des réservations et orienter nos voyageurs vers des adresses qui leur correspondent.
Les espaces communs de Lacassagne sont totalement à la disposition des hôtes pour qu’un échange puisse se faire. Un petit moment de convivialité, afin que chacun fasse connaissance des autres voyageurs, est organisé le premier jour d'arrivée vers 19 heures.
Un petit déjeuner copieux et varié est servi chaque matin entre 8 et 10 heures.
Nous aimons les animaux… Mais en liberté. Ainsi à Lacassagne nous n’acceptons pas les chats, les chiens, les hamsters, les pythons et autre bestioles…
A la réservation, un acompte de 50% de la totalité du séjour vous est demandé. Cet acompte est remboursable jusqu’à 15 jours de votre arrivée. Si vous annulez après ce délai, l’acompte versé ne sera pas remboursé !
Au moment de la réservation nous acceptons les règlements par carte Visa, Mastercard et transfert bancaire. Nous prenons les mêmes moyens de paiement pour le solde du séjour, ainsi que le cash. Pas de chèques personnels et pas de chèques vacances.
Les arrivés se font à partir de 16 heures et les départs au plus tard à 11 heures.